8 Février 2023
C'est la période des mimosas, il faut en profiter. Nous choisissons de prendre une guide pour décrouvrir des nouvelles randos dans l'Esterel.( car ce territoire ne fait pas partie du Tanneron mais bien de L'Esterel )
Départ de Mandelieu ,chemin de Maure Vieil dans cette belle piste embaumant le mimosa qui nous mène vers la Caldera, très grande carrière de rhyolite (La rhyolite est une roche volcanique de couleur assez claire, rosée ou grise et parfois bleue). C'est une roche à structure microlitique présentant des minéraux visibles à l'œil nu : quartz, feldspaths et biotite, comme on en voit au Cap Roux; puis nous continuons et constatons que des anciennes plantations de mimosas ont étés coupées mais repoussent à grande vitesse.Arrivons bientôt au chemin qui menait à la mine de Fluorine (La fluorine est une espèce minérale composée de fluorure de calcium, de formule idéale CaF₂ mais comportant des traces de Y, Ce, Si, Al, Fe, Mg, Eu, Sm, O, Cl et composés organiques Les différents ions en traces sont à l'origine des multiples couleurs) Après une petite montée découvrons cette drôle de chapelle aux trois croix , avec des dômes de couleurs qui domine et qui est abandonnée. Nous continuons pour déconvrir la cascade la plus haute de Mandelieu ( 50 cm...) et la montée assez hard qui nous mêne au pont Sarrazin et au rocher des oeufs de bouc au sommet, magnifique forêt de mimosas. et la descente se fera rapidement car il commence à faire frais et un petit goûter nous attend , proposé par la guide aux vingt personnes présentes.
Sirop de mimosas, avec explications pour confectionner la recette et pain d'épice.
Nous avons été décus par le parcours, nous nous attentions à autre chose et ce n'était pas comparable avec le Tanneron de l'année dernière, de plus les informations étaient très succintes.
Agnès
photos Lydia, Chrtistine et Agnès